Pages

samedi 22 février 2014

Priatnava appétita!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un défi culinaire.

A l'occasion des Jeux Olympiques de Sotchi, j'ai eu envie d'amener la Russie dans mon assiette.

J'ai donc eu l'idée de faire un repas Russe. Bon j'avoue que j'ai un peu triché.

Voici mon menu :
- Entrée : Granité Tomate-Vodka
- Plat : Koulibiac
- Dessert : Pavlova aux agrumes


Pour l'entré, le clin d’œil à la Russie est évident. C'est la vodka. Et la première idée que j'ai eu en pensant à la vodka, c'est le bloody mary. J'ai eu envie de le décliner en version glacée.



Granité Tomates Vodka


J'ai utilisé cette recette. J'ai simplement passé au chinois la peau et les pépins de tomates pour récupérer le plus de saveur possible. Et je n'ai pas mis le sel de céleri.

Mon verdict : La recette a été longue a exécuter. Il m'a fallut laisser reposer ma préparation pendant 5 heures au congélateur. De plus je ne pense pas que c'est une recette à manger seule.

Mon mari à trouvé la parade, il a transformé le grantié en colonel!




Le plat est un koulibiac. C'est le seul élément de mon menu qui soit vraiment russe.

Koulibiac à la sortie du four


Koulibiac



J'ai utilisé cette recette.

J'ai juste oublié de mettre le comté avant de fermer, j'en ai donc rajouté sur chaque tranche au moment du service.


Mon verdict : j'ai adoré cette recette, et la petite sauce est divine avec ce plat complet.


Enfin en dessert j'ai servi un Pavlova. C'est un dessert australien ou néo-zélandais créé en hommage à la danseuse russe Anna Pavlova.

J'ai suivi cette recette.

J'ai simplement remplacé les fruits rouges par des suprèmes d'orange marinés dans du miel de lavande de l'eau de fleur d'oranger.

Anna Pavlova


Pavlova aux agrumes




Pavlova aux agrumes


Mon verdict : Je n'avais jamais gouter de Pavlova. J'avais un apriori négatif puisque je ne suis pas forcément fan des dessert à base de meringue comme le merveilleux. Et bien j'ai été agréablement surprise, la meringue est croustillante à l'extérieure est moelleuse à l'intérieur. Bref j'adore ce dessert. Je vais le refaire cet été avec des fruits rouges.


Voilà pour le défi du jour : un repas d'origine russe. Je suis contente de la découverte du dessert mais je reste mitigé sur le granité.

Bon samedi à tous,

A samedi prochain, et d'ici là restez créatifs!

Zoltan

1 commentaire: