Pages

samedi 15 mars 2014

Une forêt noire re-revisité

Bonjour à tous,


Aujourd'hui je vais vous présenter un défi culinaire. Et oui encore!

A l'occasion de l'anniversaire de ma jolie-maman je me suis portée volontaire pour faire le déssert.

Après avoir feuilleter plusieurs livres et magasines de cuisine, j'ai jeté mon dévolu sur une photo de forêt noire revisité par Guy Darcel.



Je suis partie à la recherche des cerises griottines, mais je n'ai trouvé que de petites cerises au sirop. J'avais peur que le goût et le visuel ne soit pas terrible. Alors, j'ai eu l'idée de mettre une griottines de Jeffe de Bruges, et une chantilly aux cerises.

Voici la recette publiée dans le magasine Fou de Patisserie N°2. En bleu, je vous rajoute mes modifications

Pour 8 parts

Le biscuit au chocolat

Ingrédients :
- 40g de chocolat noir
- 10 g de beurre
- 4 oeufs entiers
- 110g de sucre
- 30g de cacao en poudre
- 15g de farine pâtissière tamisée (remplacée par de la farine classique)

  • Faire fondre le beurre et le chocolat sans que le mélange ne soit chaud
  • Prélevez les blanc d’œufs et montez-les en neige en incorporant le sucre. Puis incorporer les jaunes d’œufs.
  • Ajoutez le chocolat fondu avec ce mélange, puis ajoutez le cacao en poudre, la farine et mélanger délicatement.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez sur 1 cm. Faites cuire pendant 20 min au four à 170°C (th.5-6)

La crème chocolat noir au griotte

Ingrédients :
- 80g de crème liquide
- 70g de lait
- 90g de sucre en poudre
- 125g de chocolat noir
- 2 feuilles de gélatine
- 1 bocal de 35 cl de cerises Griottines (je n'en ai pas mis)

  • Portez à ébullition, le lait, la crème et le sucre. Ajoutez le chocolat noir hors du feu.
  • Hydratez la gélatine et essorez-la.
  • Ajoutez la à la préparation et mixez.
  • Versez cette crème sur le biscuit, une fois refroidi et ajoutez les cerises Griottines.
  • Puis réservez au congélateurs pendant deux heures minimum (J'ai résservé dans une pièce froide jusqu'au soir)

La crème chantilly vanillée

Ingrédients :

- 250g de crème liquide entière
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

  • Mélangez la crème et le mascarpone. Ajoutez le sucre et les grains de la gousse de vanille. Montez ce mélange au fouet ou au batteur. Mettez la chantilly dans une poche à douille.

La crème chantilly aux cerises

Ingrédients :
- 20cl de crème liquide entière
- 1 bocal de 500 ml de cerise au sirop 
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 


  • Égouttez et mixez les cerises pour obtenir une purée fine. 
  • Montez la crème liquide en chantilly, et y incorporez le sucre et la purée de cerise. Mettez la chantilly dans une poche à douille.

Le dressage
  • Coupez le gâteau en parts individuelles, et laissez parler votre imagination au moment de mettre les cerises et la ou les chantilly sur le gâteau.
Voici ma version de la forêt noire
Forêt noire re-revisitée

Je vous laisse sur cette note gourmande.

A samedi prochain, et d'ici là, restez inspiré!

Zoltan

1 commentaire: